Le Fonds France Infrastructures 1 participera au financement de la rénovation du campus Luminy à Marseille

Au terme de la procédure de dialogue compétitif lancée en 2014 par l’Université d’Aix Marseille (AMU), le Groupement composé de Bouygues Bâtiments Sud-est, Bouygues Energie Services (BYES) et Atlante Gestion en sa qualité de gérant du Fonds France Infrastructures 1 a été désigné attributaire d’un contrat de partenariat (PPP) portant sur la conception, la restructuration (en tout ou partie), la réhabilitation (en tout ou partie), la réalisation de travaux d’efficacité énergétique, le financement, la maintenance et le gros entretien renouvellement ainsi que la réalisation de certaines prestations de services sur un ensemble de bâtiments et espaces universitaires implantés sur le site du Campus Luminy à Marseille d’une surface de 32 000 m².

La SAS LUSCIE, dont le Fonds France Infrastructures 1 géré par Atlante Gestion est actionnaire, a été constituée dans le cadre de ce contrat d’une durée de 25 ans. Le coût total du projet s’élève à 72 M€ dont 22 M€ seront financés directement par AMU au travers de versements anticipés jusqu’à la livraison finale des bâtiments prévue pour aout 2020. Le Projet s’inscrit dans le cadre de l’opération du Plan Campus et bénéficie à ce titre des intérêts produits par la dotation attribuée à AMU d’un montant de 500 millions d’euros,. En 2016, l’université a fait partie des trois universités qui ont vu leur label « Initiatives d’excellence » confirmé, soit un droit à dotation de 25,65 millions d’euros de l’Etat par an, sans limitation de durée.

Le Projet vient compléter les efforts d’investissement déjà réalisés par AMU sur le site de Marseille et notamment la réalisation des bâtiments Océanomed 1 et 2 (ayant fait l’objet de contrat de partenariat indépendants). La signature du Contrat de Partenariat à eu lieu à Marseille le 29 avril 2016.

Grâce à ce second projet universitaire remporté en 2016, le Fonds France Infrastructures I se positionne comme un partenaire régulier pour le financement des travaux de réhabilitation des infrastructures universitaires en France.