Efficacité
énergétique

Atlante Gestion développe des solutions de financement de la Transition Énergétique et lance son activité d’investissement dans « la Performance Énergétique » sous la marque « EFFICEO » en partenariat avec une grande banque de la place.

Cette démarche a pour objectif d’accompagner des collectivités publiques, des propriétaires d’actifs immobiliers tertiaires et des clients industriels dans la maîtrise de leur consommation d’énergie autour des trois thématiques suivantes :

Financer les services de performance énergétique

Contrats de Performance Energétique (CPE) liés à des procédés industriels, aux secteurs de la grande distribution et de l’agroalimentaire 

Contrats de maintenance ou de fourniture d’équipements, avec engagements de performance énergétique

Contrats de services (Leds – CVC – Froids)

Rénovation de bâtiments tertiaires – centres commerciaux et programmes de rénovation des bâtiments publics

Préfinancement des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sur des contrats chaleur et froid.

Financer des unités de production renouvelable en se positionnant sur les actifs à plus forte valeur ajoutée pour l’utilisateur

Projets sécurisés liés à des appels d’offres (AO) de type AO CRE

Autoconsommation individuelle sur site (solaire ou méthanisation – biomasse) ou collective

Corporate Power Purchase Agreement (PPA) hors site.

Financer des opérations à impact énergétique et environnemental positif sur les territoires

Portage d’actifs de traitement eau – déchets – numérique – stockage énergie.

Industrie & Grande distribution

Les équipements concernés sont des équipements de performance énergétique, informatique et technologique. Les contreparties industrielles proviennent principalement des secteurs de l’automobile (fabricant et équipementiers), de la grande distribution, etc. Pour les grandes entreprises, la réalisation d’un audit énergétique tous les 4 ans est obligatoire depuis le 5 décembre 2015. Le périmètre de l’audit doit couvrir 80% de la facture énergétique de l’entreprise et être réalisé afin que l’entreprise mette en place une stratégie d’efficacité énergétique dans ses activités.

Bâtimentaire
tertiaire

Atlante Gestion souhaite développer une solution de portage des investissements liés à un programme de rénovation des bâtiments essentiellement dans le secteur tertiaire, avec un objectif performanciel sur les consommations d’énergie. Ce type de solution est mise en place dans le cadre d’un Contrat de Services et de maintenance sur le long terme avec un partenaire industriel.

Ce programme s’adresse en priorité à des propriétaires fonciers, des institutionnels, des foncières, des propriétaires publics, etc.

Équipements
publics

Atlante Gestion apporte aux collectivités locales (principalement Communautés d’agglomérations, Départements et Régions) des solutions de portage et de financements de programmes de rénovation des bâtiments et des solutions de financements sur les éclairages, objets urbains connectés et Smart Grids à travers des montages en SEM ou SEMOP ou par des marchés de partenariats ou Contrats de Services.

DÉCOUVREZ NOS autres ACTIVITÉS

Infrastructures-Energie

Trois lignes de métiers autour des infrastructures...

Efficacité Energétique

Solutions de financement de la transition énergétique...

Gestion d’Actifs

Filiale à 100% d’Atlante Gestion, Atlante Property Management (APM)...

Gestion sous mandat / Private equity

Atlante Gestion développe depuis début 2019, une activité de Gestion de Fonds...