NOTRE ÉQUIPE

Gouvernance

Christian
Président & Associé Fondateur

Christian van Appelghem

Pascal
Directeur Général & Associé Fondateur

Pascal Marty

Aule de Bournet
Expert en investissement

Aule de Bournet

Président & Associé Fondateur

Christian van Appelghem

  • Depuis 2009, Christian est Président et Associé Fondateur d’Atlante Gestion. Au sein de la société, il est notamment responsable de la stratégie commerciale, des levées de fonds, de l’interface investisseurs ainsi que du suivi des risques et performance des projets. Christian est plus particulièrement en charge du développement de l’activité Transition énergétique. Il exerce également la fonction de Responsable Conformité et Contrôle Interne (RCCI) de la société.
  • Christian Van Appelghem dispose de 20 ans d’expérience en financements de projets d’infrastructures et énergie dans le secteur bancaire et 17 ans dans le capital investissement sur ces mêmes secteurs.
  • Christian Van Appelghem a rejoint le groupe Babcock & Brown il y a près de 14 ans pour exercer des responsabilités de management d’équipes puis de montage des opérations dans le domaine des infrastructures, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
  • Avant cette expérience, Christian a travaillé comme responsable des financements structurés chez WestLB pour la France puis dans les domaines du financement des entreprises à Paris, successivement chez Dresner Bank puis Deutsche Bank où il a exercé des responsabilités de management de business units et d’équipes commerciales.
  • Christian a démarré sa carrière professionnelle chez Bankhaus Merck Finck & Co, en tant qu’analyste financier en Allemagne pendant deux ans.
  • Christian est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il parle couramment anglais et allemand.
Réseau sociaux
Directeur Général & Associé Fondateur

Pascal Marty

Pascal Marty possède 25 ans d’expérience en infrastructures, financements structurés et gestion d’actifs.

  • Il était responsable de l’activité Babcock & Brown en France, en charge de l’animation commerciale sur cinq activités : leasing d’actifs aéronautiques et matériels ferroviaires, immobilier, infrastructures, solutions financements structurés et gestion d’actifs. Pascal Marty a rejoint cette structure en 1999 et était également membre du Conseil d’Administration au sein de Babcock & Brown European Investment. Il est Fondateur d’Atlante Gestion avec Christian Van Appelghem, où il exerce la fonction de CEO depuis 10 ans.
  • Au sein d’Atlante Gestion, Pascal est notamment responsable de la gestion du Fonds ‘France Infrastructures 1’ composé de 21 actifs PPP, représentant une valeur d’actifs nette d’environ 65 M€. Il est également spécialiste des investissements dans le domaine des transports, avec le rachat des actifs de la société d’investissement luxembourgeoise South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF).
  • Pascal a exercé auparavant des fonctions à la direction financière de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Initialement sur les financements long-terme et les opérations de couvertures taux, puis sur le financement d’actifs matériels roulants en “Cross Border Lease”, où Pascal a participé et arrangé près de 2 Md€ de valeur projet pour différents matériels rames de métros et trains.
  • Pascal a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’analyste crédit au sein de la Banque Populaire.
  • Pascal est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours en Finance Internationale et détient un MBA de l’Université de San Francisco.
Réseau sociaux
Expert en investissement

Aule de Bournet

  • 8 ans d’expérience en tant que gestionnaire de portefeuille au sein de l’agence Ecofin pendant 8 ans et plus de 10 ans d’expérience sur les marchés de capitaux et en gestion du risque notamment chez GenRe et UBS.
  • Diplômé de l’Université de Genève en Sciences Commerciales.
RéseauX sociaux

L'équipe

Cyrille
Directeur Investissements Senior

Cyrille Paul-Cavallier

Directeur d’investissements - Infrastructures

Christophe Lefebvre

Directeur d’investissements Transition énergétique

Edouard Ficat

Analyste

Thomas Absire

Benoît-Marie Kock
Analyste

Benoît-Marie Koch

Lan Duong
Directrice Administratif et Financier

Lan Duong

Comptable Général

Sandrine Nicol

Responsable Middle Office Juridique & Compliance

Carole Nehou

Chloé Lebas
Juriste Corporate

Chloé Lebas

Arnaud Fourchy
Gestionnaire Administratif et Financier SPV

Arnaud Fourchy

Assistant Gestionnaire Administratif et Financier SPV

Bruno Bazin

Comptable Général SPV

Jean-Christophe Lodo

Office Manager – Responsable Communication

Zelda Laffitau

Directeur Investissements Senior

Cyrille Paul-Cavallier

  • Atlante Gestion – 12 ans de présence en tant que Responsable d’investissement. Cyrille est plus particulièrement en charge du pôle Infrastructures et de l’activité investissement Brownfield avec le suivi d’un Fonds Infrastructures Publiques basé au Luxembourg
  • Compétences en matière de structurations de financements et modélisations financières.
  • 12 ans d’expérience en financement de projets et M&A sur les infrastructures et les énergies chez un développeur ENR et chez Macquarie Londres.
  • Diplômé de la London Business School en MBA Finance & Economie, détenteur d’un MSc Ingénierie des ressources en eau, d’un master en ingénierie et génie civil et certification AMF – Société de Gestion – gestion de Fonds.
Réseau sociaux
Directeur d’investissements - Infrastructures

Christophe Lefebvre

  • Christophe dispose de 14 années d’expériences en sociétés de conseil financier en M&A et banques d’affaires, il a rejoint Atlante Gestion en tant que Directeur d’investissements Infrastructures en particulier sur le secteur maritime et les infrastructures du territoires.
  • Auparavant, il était Directeur au sein de l’équipe Infrastructure & Maritime de la banque d’affaires Financière de Courcelles où il est intervenu sur des transactions dans les domaines de l’énergie et des transports, avec une expertise spécifique sur le secteur maritime.
  • Il a également développé des compétences en matière de structuration et de levée de financements complexes.
  • Avant cela, il était Manager au sein de l’équipe Financement de projet – Infrastructure d’Ernst & Young après avoir commencé sa carrière dans l’équipe M&A large caps de Crédit Agricole CIB.
  • Il est diplômé de l’ESSEC et du Magistère Banque-Finance de l’Université Paris II Assas.
Social networks
Directeur d’investissements Transition énergétique

Edouard Ficat

  • 18 ans d’expérience en banque et société de conseil, dont 14 ans chez Crédit Agricole CIB en ingénierie financière et financements de projets et d’acquisitions, intervenant en tant que conseil ou prêteur.
  • Expertises sectorielles : énergies et infrastructures.
  • Diplômé de l’EDHEC Majeure Finance et certification AMF – Société de Gestion – gestion de Fonds
Social networks
Analyste

Thomas Absire

  • Compétences en matière d’analyse financière et d’analyse du risque de contrepartie avec une spécialisation en matière de financement de projet et Private Equity
  • Expériences au sein d’OFI AM en Gestion de Projet et chez Business France en Financement de Projets.
  • Diplômé de l’Université Paris-Dauphine PSL, Master 270 Management Financier de l’Entreprise (MFE) et certification AMF – Société de Gestion – gestion de Fonds
Réseau sociaux
Analyste

Benoît-Marie Koch

Au sein de TOTALENERGIES RENOUVELABLE France :

  • Création et développement du nouveau modèle financier de TE Renouvelables France (métropole, DR OM- COM, Nouvelle-Calédonie):  P V,  Eolien,  Hydraulique,  stockage. Création du modèle financier M&A, valorisation sociétés de projets/holding en développement et en exploitation.
  • Diplômé d’Ingénieur de spécialisation – Energie et Marchés de l’IFP (Institut Français du Pétrole) ; Diplômé d’ingénieur de Chimie ParisTech et certification AMF – Société de Gestion – gestion de fonds
Réseau sociaux
Directrice Administratif et Financier

Lan Duong

  • Atlante Gestion : En charge du Management comptable, du pilotage des budgets et de la trésorerie, et de la gestion financière des Fonds gérés. Lan est également la responsable des Ressources Humaines.
  • Dans son parcours professionnel, Lan étant en charge de la Gestion d’un porte-feuilles de 8OPPCI (immobilier) pour Blackstone, Generali, Northwood pour un encours de 1.8 Milliard d’euros et société de prestation de services au niveau administratif, comptable, financier et fiscal.
  • Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières – DESCF ; Diplôme d’Expertise Comptable – DEC et certification AMF – Société de Gestion – gestion de Fonds
RéseauX sociaux
Comptable Général

Sandrine Nicol

  • Atlante Gestion : En charge du suivi de la comptabilité et de la fiscalité de la société, ainsi que du suivi des opérations et de la facturation.
  • 20 ans d’expérience en comptabilité des sociétés : E. de Rothschild Banque – Deutsche Bank.
  • Titulaire d’un Master de gestion Option Economie de Paris I – La Sorbonne.
RéseauX sociaux
Responsable Middle Office Juridique & Compliance

Carole Nehou

  • Atlante Gestion : Responsable de la partie juridique, en charge notamment de la création des SPV, du suivi des contrats et de la vie juridique des SPV, de la supervision du montage des dossiers et du recouvrement ou contentieux.
  • 10 ans d’expérience en matière de droit des sociétés, compliance, suivi juridique des procédures d’investissement des fonds, consultations juridiques et rédaction d’actes.
  • Responsable juridique unique des fonds au sein de la société d’investissement Croisens, Avocate collaboratrice au sein de de divers cabinets français et internationaux.
  • Titulaire du CAPA – DJCE et certification AMF – Société de Gestion – gestion de Fonds
RéseauX sociaux
Juriste Corporate

Chloé Lebas

  • Au sein d’ATLANTE GESTION: Droit des  sociétés : Suivi  juridique des  sociétés projets – SPV (préparation des  AG et Comités de Direction) suivi de tous les aspects contractuels liés aux SPV. Droit des Affaires : Préparation de contrats, suivi des KYC et compliance – Assistance de la responsable sur les suivis des Fonds et aspects réglementaires. Droit d’Investissement : Préparation et suivi des process LAB FT, aide aux reportings investisseurs. Assistance de la responsable sur les suivis des Fonds et aspects réglementaires.
  • Diplômée d’un Master 2 en Droit des activités et relations économiques internationales et européennes de l’Université de Cergy-Pontoise et d’un Master 1 en Droit international et européen des affaires de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines / Paris Saclay
Social networks
Gestionnaire Administratif et Financier SPV

Arnaud Fourchy

  • Atlante Gestion : Depuis 8 ans, en charge de la gestion des contrats, du recouvrement des facturations et du suivi des lignes d’investissements.
  • Compétences en matière de gestion administrative, financière et commerciale.
  • Expériences au sein du Groupe Electa sur la gestion d’un portefeuille de sociétés dépendant de Fonds d’investissement et au sein de la banque Crédit Agricole – CIB en tant qu’analyste financier en agence de placement dans les domaines des infrastructures, de l’immobilier et des énergies renouvelables.
  • Titulaire d’un Grade de Master – Majeure Finance de l’ISG Paris
RéseauX sociaux
Assistant Gestionnaire Administratif et Financier SPV

Bruno Bazin

  • Atlante Gestion : En charge de la gestion des contrats, du recouvrement des facturations et du suivi des lignes d’investissements.
  • 20 ans d’expérience dans le domaine bancaire et financier.
  • Assistant Middle Office Financier à la CDC pendant 6 ans et Gestionnaire Bancaire sur prêts aux particuliers au Crédit Foncier pendant 14 ans.
RéseauX sociaux
Comptable Général SPV

Jean-Christophe Lodo

  • Atlante Gestion : En charge du suivi de la comptabilité et de la fiscalité des SPV, ainsi que du suivi des opérations et de la facturation.
  • 13 ans d’expérience en comptabilité de sociétés : Didaxis – Telelange – Avenance – Orpea – CGE Distribution.
  • Titulaire d’un DECF en Comptabilité et Gestion.
RéseauX sociaux
Office Manager – Responsable Communication

Zelda Laffitau

  • Atlante Gestion : Office Manager – Responsable Communication.
  • 10 ans d’expérience dans les métiers supports du secteur tertiaire.
  • Office Manager chez Serpaul.
  • Responsable Administratif chez Hôtel Services Plus.
RéseauX sociaux

MAINE COLLEGES 72

€61 million

Sociale Infrastructure

Sarthe region

Lead investor in the construction and rehabilitation of four middle schools in the Sarthe region, located in Arnage, Coulaines, Le Mans and Noyen-sur-Sarthe to receive 2,300 students.

The project is in the operation phase since 2019.

LABEL - CERTIFICATION​

The project was subject to carbon assessment. Seeing the results, in end-January 2018, CERTIVA awarded MAINE COLLEGES 72 permanent HQE (high environmental quality) certifications for the “Programme Design” phase for each of the schools. The permanent HQE certification for the “Development” phase was awarded in November 2019 for all the schools.

As of November 2019, MAINE COLLEGES has also been awarded the Effinergie + label. This label testifies to the improvement in the buildings’ energy efficiency in relation to the 2012 Réglementation Thermique (the 2012 Heat Regulation).

Water management

Wastewater is let into the wastewater sewerage systems of the towns concerned.

A rainwater harvesting system is planned for sanitary use, so as to cover 10% of the water requirements for toilet bowls and urinals in the toilet facilities.

Waste management

Implementation of waste segregation.

All materials used in the construction have zero or very low VOC (Volatile Organic Compounds) levels.

Energy efficiency

The schools were equipped with low temperature radiators that require 30% less energy to provide the same thermal comfort given their much larger contact surface with the ambient air.

Ceiling radiant panels that allow a more accurate monitoring of power consumption, have been installed in the canteens.

PV solar panels will be installed horizontally on the roof, covering a total area of 57.12 m2.

The kitchen appliances run on electricity and are equipped with an energy optimiser.

SOCIAL​ IMPACT

The project complies with contractual commitments in terms of first-time employment, namely 20,000 work hours, and in employing SMBs for which the recruiting rate is 40%.

Asbestos removal and demolition works are carried out during school vacations and the floors are hosed in case of heavy dust.

Instead of a rock-breaker, the alligator crusher is used with rubber mallets to avoid the noise of metal against metal