RSE

NOS VALEURS ET NOTRE DÉMARCHE RSE AU SERVICE DE VOS BESOINS

  • Proposer dans un environnement économique et financier bouleversé, des classes d’actifs infrastructures publiques, énergie, performance énergétique répondant à des enjeux de société de demain au service de l’Homme.
  • La démarche d’Atlante Gestion se traduit par la recherche de la performance d’un produit financier qui s’inscrit sur la durée et n’est pas dans une logique de vision court terme ou dans la recherche d’un profit immédiat au détriment du résultat futur. La résultante de la performance d’un produit financier ne peut venir d’une position spéculative ou d’une vente hypothétique d’un actif dans une logique court termiste.
  • Atlante Gestion agit dans le respect d’une charte d’investissement et d’une dimension éthique (voir ci-après) répondant à des critères sociétaux et environnementaux.
Principes pour un investissement responsable

DONNER DU SENS À L’INVESTISSEMENT

Notre démarche RSE

[La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la déclinaison pour les entreprises du développement durable]. La Société de Gestion intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses activités et ses interactions avec ses parties prenantes (investisseurs, partenaires, prestataires). L’analyse ESG est appliquée sur toutes les phases de vie d’un projet comprenant :
  • La séléction du projet ;
  • La validation ;
  • La gestion ;
  • La cession.

Nos objectifs :

  • Contribuer à réduire l’impact environnemental.
  •  Donner une dimension sociétale à notre action d’investisseur et à la gestion des sociétés projets dédiées.
  • Fidéliser les talents internes et développer les compétences.
  • Respecter des principes de gouvernance et de transparence et de gestion des conflits d’intérêts.


Le choix des partenaires se fait selon les critères du respect des engagements ESG, intégration de PME et d’acteurs locaux dans les projets étudiés, respect des délais de paiement, etc.

 

Avec nos collaborateurs :

  • Favoriser l’embauche : à la fin de l’année 2015, la société comptait 4 jeunes de moins de 30 ans, dont 3 anciens stagiaires ;
  • Accorder une large importance à l’égalité des chances et de traitement entre les collaborateurs ;
  • Privilégier le management participatif des équipes et collaborateurs.

Sur la gouvernance :

  • Appliquer le principe de transparence sur la rémunération des dirigeants en particulier sur les parties variables ;
  • Mettre en place des mécanismes de contrôle interne et de gestion des conflits d’intérêts – lutte contre le blanchiment et respect de l’éthique dans les affaires.

Notre projet d’entreprise : en tant que société de Gestion, nous considérons comme un devoir de servir l’Intérêt Général et œuvrer pour le bien commun et cherchons à donner du sens à l’investissement. 

Christian

Interview de
Monsieur Van Appelghem

La démarche RSE d’Atlante Gestion :
« Donner du sens à l’investissement »

Quel est la vision d’Atlante Gestion en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale ?

Atlante a fait le choix, dès sa création, d’intervenir sur l’économie réelle principalement les infrastructures et le secteur de l’énergie, de s’inscrire sur la durée des engagements pris et d’apporter à nos investisseurs des actifs à revenus et valorisations stables. Par conséquent, l’ensemble des projets de la société s’inscrivent dans les enjeux de demain et une démarche qui sert l’Intérêt Général. Notre projet d’entreprise vise avant tout à placer l’Homme au centre de nos préoccupations et ce, à travers l’ensemble de nos activités.

Ne pensez-vous pas qu’il est aujourd’hui devenu la norme pour toutes les entreprises de se positionner en matière de RSE, en raison d’un phénomène de mode et d’un durcissement des contraintes réglementaires, au-delà d’une réelle conviction ?

Dès 2009, Atlante s’est positionné sur les actifs réels et a participé à un certain nombre de projets précurseurs sur les aspects environnementaux en particulier. Nous avons ainsi participé dès 2012 à la rénovation d’une centaine d’écoles maternelles pour la ville de Paris dans le cadre du projet Nov’Ecoles, avec pour objectif d’atteindre 30% d’économies d’énergie par rapport à une année de référence. Ce dossier nous a permis d’être confronté très tôt à des problématiques environnementales et sociétales, et à la structuration et au montage de ce type de projet sur la rénovation de bâtiments publics, pour aujourd’hui en maîtriser les impacts.

Depuis, nous avons été présents sur de nombreux projets de rénovations d’ouvrages publics, tels que ceux l’ENS de Lyon, de plusieurs groupes scolaires dans la Sarthe (Maine Collèges 72) ou enfin du site Luminy de l’Université de Marseille. Cette dimension environnementale nous accompagne depuis la création d’Atlante à travers chacun de nos dossiers et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie à long-terme.

De quels grands principes et chartes la société Atlante Gestion est-elle signataire ?

Atlante Gestion a rédigé, il y a plusieurs années déjà, sa propre Charte d’investissement responsable, afin de retranscrire la double dimension donnée à ses engagements : environnementale et sociétale. Nous avons à ce titre créé une grille d’analyse des investissements spécifique et adapté toutes nos procédures dans ce sens.

Atlante s’attache à développer avec ses partenaires de réelles réflexions autours des notions de Fonds de partage, avec la possibilité d’utiliser une partie de la rémunération de la Société de Gestion mais aussi des investisseurs au bénéfice de causes sociétales.

Afin de matérialiser ses principes, la société a adhéré à plusieurs accords et notamment en 2019 à la Charte PRIPrinciples for Responsible investment – initiée par l’ONU.

Quels sont les engagements concrets d’Atlante en matière de RSE ?
Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions menées pour illustrer vos engagements « green » ?

Tout d’abord, les engagements sociétaux et environnementaux d’Atlante sont illustrés par l’ensemble de nos projets Infrastructures qui sont plutôt orientés sur des projets de tailles moyennes ou petites à forte dimension sociétale et à l’échelle des territoires.

D’autre part, sur la base de notre expertise depuis 4 ans  avec un grand groupe bancaire, devenu notre partenaire sur le projet EFFICEO, nous avons participé à un peu plus d’une douzaine de projets de financement de l’efficacité énergétique appartenant aux secteurs de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire. Le projet EFFICEO consiste en la mise en place prochaine d’un Fonds de dette qui vise à financer ces actions sur la Transition Ecologique et est l’illustration parfaite de l’orientation environnementale et sociétale qu’Atlante souhaite donner à ses investissements sur le long-terme.

Le deuxième aspect porte sur une réflexion relative à l’organisation du travail pour l’ensemble de nos collaborateurs. Il s’agit pour nous, à travers ces principes à dimension sociétale, de respecter la personne au travail avec tout ce qu’il représente en matière de différence, de respect de la dignité humaine, d’assurer un traitement égalitaire entre les femmes et les hommes et d’être attentif à la place de chacun au sein de l’entreprise.

Quelles sont les prochaines étapes pour renforcer les engagements ESG d’Atlante ?
Quelles orientations souhaitez-vous donner sur le sujet à la société ?

Comment mentionné plus haut, nous avons notamment le projet EFFICEO, comme outil de financement la Transition Energétique avec une très forte dimension sur les territoires et sur les investissements de proximité qui sera opérationnel début 2021.

De la même façon nous relançons notre activité Infrastructures de proximité au service des territoires avec une nouvelle levée de Fonds sur 2021.

Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur le projet d’un Fonds Hydrogène avec une équipe dédiée qui visera à être acteur sur ce secteur d’avenir dans le courant de l’année 2021.

Au final, nous sommes très mobilisés et sensibilisés sur notre responsabilité en tant que société de Gestion sur toutes les solutions de financements et d’investissements que nous apportons dans l’économie à  donner du sens à l’investissement.