RSE

NOS VALEURS ET NOTRE DÉMARCHE RSE AU SERVICE DE VOS BESOINS

  • Proposer dans un environnement économique et financier bouleversé, des classes d’actifs infrastructures publiques, énergie, performance énergétique répondant à des enjeux de société de demain au service de l’Homme.
  • La démarche d’Atlante Gestion se traduit par la recherche de la performance d’un produit financier qui s’inscrit sur la durée et n’est pas dans une logique de vision court terme ou dans la recherche d’un profit immédiat au détriment du résultat futur. La résultante de la performance d’un produit financier ne peut venir d’une position spéculative ou d’une vente hypothétique d’un actif dans une logique court termiste.
  • Atlante Gestion agit dans le respect d’une charte d’investissement et d’une dimension éthique (voir ci-après) répondant à des critères sociétaux et environnementaux.
Principes pour un investissement responsable

DONNER DU SENS À L’INVESTISSEMENT

Notre démarche RSE

[La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la déclinaison pour les entreprises du développement durable]. La Société de Gestion intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses activités et ses interactions avec ses parties prenantes (investisseurs, partenaires, prestataires). L’analyse ESG est appliquée sur toutes les phases de vie d’un projet comprenant :
  • La séléction du projet ;
  • La validation ;
  • La gestion ;
  • La cession.

Nos objectifs :

  • Contribuer à réduire l’impact environnemental.
  •  Donner une dimension sociétale à notre action d’investisseur et à la gestion des sociétés projets dédiées.
  • Fidéliser les talents internes et développer les compétences.
  • Respecter des principes de gouvernance et de transparence et de gestion des conflits d’intérêts.


Le choix des partenaires se fait selon les critères du respect des engagements ESG, intégration de PME et d’acteurs locaux dans les projets étudiés, respect des délais de paiement, etc.

 

Avec nos collaborateurs :

  • Favoriser l’embauche : à la fin de l’année 2015, la société comptait 4 jeunes de moins de 30 ans, dont 3 anciens stagiaires ;
  • Accorder une large importance à l’égalité des chances et de traitement entre les collaborateurs ;
  • Privilégier le management participatif des équipes et collaborateurs.
  • Contribuer à un meilleur alignement des intérêts entre les
    salariés, les dirigeants et actionnaires des entreprises : Atlante est signataire de la Charte France Invest sur le partage de la valeur depuis mai 2023.

Sur la gouvernance :

  • Appliquer le principe de transparence sur la rémunération des dirigeants en particulier sur les parties variables ;
  • Mettre en place des mécanismes de contrôle interne et de gestion des conflits d’intérêts – lutte contre le blanchiment et respect de l’éthique dans les affaires.

Notre projet d’entreprise : en tant que société de Gestion, nous considérons comme un devoir de servir l’Intérêt Général et œuvrer pour le bien commun et cherchons à donner du sens à l’investissement. 

Christian

Interview de
Monsieur Van Appelghem

La démarche RSE d’Atlante Gestion :
« Donner du sens à l’investissement »

Quel est la vision d’Atlante Gestion en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale ?

Atlante a fait le choix, dès sa création, d’intervenir sur l’économie réelle principalement les infrastructures et le secteur de l’énergie, de s’inscrire sur la durée des engagements pris et d’apporter à nos investisseurs des actifs à revenus et valorisations stables. Par conséquent, l’ensemble des projets de la société s’inscrivent dans les enjeux de demain et une démarche qui sert l’Intérêt Général. Notre projet d’entreprise vise avant tout à placer l’Homme au centre de nos préoccupations et ce, à travers l’ensemble de nos activités.

Ne pensez-vous pas qu’il est aujourd’hui devenu la norme pour toutes les entreprises de se positionner en matière de RSE, en raison d’un phénomène de mode et d’un durcissement des contraintes réglementaires, au-delà d’une réelle conviction ?

Dès 2009, Atlante s’est positionné sur les actifs réels et a participé à un certain nombre de projets précurseurs sur les aspects environnementaux en particulier. Nous avons ainsi participé dès 2012 à la rénovation d’une centaine d’écoles maternelles pour la ville de Paris dans le cadre du projet Nov’Ecoles, avec pour objectif d’atteindre 30% d’économies d’énergie par rapport à une année de référence. Ce dossier nous a permis d’être confronté très tôt à des problématiques environnementales et sociétales, et à la structuration et au montage de ce type de projet sur la rénovation de bâtiments publics, pour aujourd’hui en maîtriser les impacts.

Depuis, nous avons été présents sur de nombreux projets de rénovations d’ouvrages publics, tels que ceux l’ENS de Lyon, de plusieurs groupes scolaires dans la Sarthe (Maine Collèges 72) ou enfin du site Luminy de l’Université de Marseille. Cette dimension environnementale nous accompagne depuis la création d’Atlante à travers chacun de nos dossiers et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie à long-terme.

De quels grands principes et chartes la société Atlante Gestion est-elle signataire ?

Atlante Gestion a rédigé, il y a plusieurs années déjà, sa propre Charte d’investissement responsable, afin de retranscrire la double dimension donnée à ses engagements : environnementale et sociétale. Nous avons à ce titre créé une grille d’analyse des investissements spécifique et adapté toutes nos procédures dans ce sens.

Atlante s’attache à développer avec ses partenaires de réelles réflexions autour des notions de Fonds de partage, avec la possibilité d’utiliser une partie de la rémunération de la Société de Gestion mais aussi des investisseurs au bénéfice de causes sociétales.

Afin de matérialiser ses principes, la société a adhéré à plusieurs accords et notamment en 2019 à la Charte PRIPrinciples for Responsible investment – initiée par l’ONU.

Quels sont les engagements concrets d’Atlante en matière de RSE ?
Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions menées pour illustrer vos engagements « green » ?

Tout d’abord, les engagements sociétaux et environnementaux d’Atlante sont illustrés par l’ensemble de nos projets Infrastructures qui sont plutôt orientés sur des projets de tailles moyennes ou petites à forte dimension sociétale et à l’échelle des territoires.

D’autre part, sur la base de notre expertise depuis 4 ans  avec un grand groupe bancaire, devenu notre partenaire sur le projet EFFICEO, nous avons participé à un peu plus d’une douzaine de projets de financement de l’efficacité énergétique appartenant aux secteurs de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire. Le projet EFFICEO consiste en la mise en place prochaine d’un Fonds de dette qui vise à financer ces actions sur la Transition Ecologique et est l’illustration parfaite de l’orientation environnementale et sociétale qu’Atlante souhaite donner à ses investissements sur le long-terme.

Le deuxième aspect porte sur une réflexion relative à l’organisation du travail pour l’ensemble de nos collaborateurs. Il s’agit pour nous, à travers ces principes à dimension sociétale, de respecter la personne au travail avec tout ce qu’il représente en matière de différence, de respect de la dignité humaine, d’assurer un traitement égalitaire entre les femmes et les hommes et d’être attentif à la place de chacun au sein de l’entreprise.

Quelles sont les prochaines étapes pour renforcer les engagements ESG d’Atlante ?
Quelles orientations souhaitez-vous donner sur le sujet à la société ?

Comme mentionné plus haut, nous avons notamment le projet EFFICEO, comme outil de financement la Transition Energétique avec une intervention particulière sur les CEE – Certificat d’Economie d’Energie – ainsi que sur les investissements de proximité qui sera opérationnel fin 2022.

De la même façon nous relançons notre activité Infrastructures de proximité au service des territoires avec une nouvelle levée de Fonds sur 2022.

L’ensemble de nos Fonds sous gestion vise une labellisation ESG adaptée, GRESB ou Greenfin selon le cas, et sera à minima classifié article 8 sous la réglementation SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation, afin de garantir l’orientation durable de nos financements.

Au final, nous sommes très mobilisés et sensibilisés sur notre responsabilité en tant que société de Gestion sur toutes les solutions de financements et d’investissements que nous apportons dans l’économie à  donner du sens à l’investissement.

ATLANTE GESTION est aligné avec la loi Energie Climat et présente son rapport RSE 29 L2C

NOV’ECOLES

37M€

Infrastructure Sociale

Mairie de Paris

Financement, conception et réalisation de prestations de services, d’un programme de travaux et de fournitures visant à assurer des économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre concernant cent écoles de la Ville de Paris.

En exploitation depuis 2013.

LABEL - CERTIFICATION​

Lauréat dans la catégorie « efficacité énergétique » du Trophée de la Transition Energétique 2017.

Efficacité énergétique

Ce projet prend place au sein du Plan climat énergie de la Ville de Paris, qui prévoit une réduction de 30% de sa consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre pour son administration. Le projet consiste en la rénovation de 100 écoles afin de réduire de 20% la consommation d’énergie sur une année de
référence.

Rénovation de systèmes de chauffage, de systèmes électriques et de régulation d’éclairage afin de gérer les performances énergétiques des bâtiments.

Mise en place d’un système intelligent numérique de suivi et du pilotage à distance des performances énergétiques.

21 300 m2 ont été isolés thermiquement dans les combles, 7 500 m2 à l’intérieur du bâti.

1 830 m2 de menuiseries double vitrage bois ont été posés et 2 000 m2 de toiture ont été remis en état et végétalisés.

Les objectifs sont finalement largement dépassés à plus de 36% depuis la signature du contrat, ce qui a valu à ce projet d’être Lauréat dans la catégorie « efficacité énergétique » du Trophée de la Transition Énergétique 2017.

IMPACT SOCIAL​

Les interventions ont été réalisées en dehors du temps scolaire afin de minimiser les nuisances liées aux
travaux. Enfin, un programme de sensibilisation aux écogestes, est organisé, à la fois pour les agents
municipaux et les écoliers, en partenariat avec l’association Éveil, et cela pendant les vingt ans du contrat.

Réalisation d’heures d’insertion à raison de 5% du montant du marché soit 1,85M€.

Au cours de l’année 2017, 2 193 heures de réinsertion ont été réalisées.

Recours aux PME locales.

MAINE COLLEGES 72

€61 million

Sociale Infrastructure

Sarthe region

Lead investor in the construction and rehabilitation of four middle schools in the Sarthe region, located in Arnage, Coulaines, Le Mans and Noyen-sur-Sarthe to receive 2,300 students.

The project is in the operation phase since 2019.

LABEL - CERTIFICATION​

The project was subject to carbon assessment. Seeing the results, in end-January 2018, CERTIVA awarded MAINE COLLEGES 72 permanent HQE (high environmental quality) certifications for the “Programme Design” phase for each of the schools. The permanent HQE certification for the “Development” phase was awarded in November 2019 for all the schools.

As of November 2019, MAINE COLLEGES has also been awarded the Effinergie + label. This label testifies to the improvement in the buildings’ energy efficiency in relation to the 2012 Réglementation Thermique (the 2012 Heat Regulation).

Water management

Wastewater is let into the wastewater sewerage systems of the towns concerned.

A rainwater harvesting system is planned for sanitary use, so as to cover 10% of the water requirements for toilet bowls and urinals in the toilet facilities.

Waste management

Implementation of waste segregation.

All materials used in the construction have zero or very low VOC (Volatile Organic Compounds) levels.

Energy efficiency

The schools were equipped with low temperature radiators that require 30% less energy to provide the same thermal comfort given their much larger contact surface with the ambient air.

Ceiling radiant panels that allow a more accurate monitoring of power consumption, have been installed in the canteens.

PV solar panels will be installed horizontally on the roof, covering a total area of 57.12 m2.

The kitchen appliances run on electricity and are equipped with an energy optimiser.

SOCIAL​ IMPACT

The project complies with contractual commitments in terms of first-time employment, namely 20,000 work hours, and in employing SMBs for which the recruiting rate is 40%.

Asbestos removal and demolition works are carried out during school vacations and the floors are hosed in case of heavy dust.

Instead of a rock-breaker, the alligator crusher is used with rubber mallets to avoid the noise of metal against metal