Montbrison: des nouvelles des projets de financement d'Atlante dans le biogaz

Notre société est heureuse d’annoncer sa participation d’un montant de 2,3 M€ au financement d’un projet de méthanisation territoriales en France dont le développement est assuré par le groupe CVE.

Un projet de méthanisation territoriale en cours de construction

Après s’être associé avec CVE et avoir contribué en juillet dernier au financement des deux unités de méthanisation Equimeth et De Breuilh. Atlante Gestion a permis le financement de la construction et la mise en service de la centrale Montbrison (42), située en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dossier a été développé par CVE en partenariat avec la Sem’Soleil et avec le soutien des collectivités locales: Loie Forez agglomération et la Ville de Montbrison.

Ce projet est en cours de construction depuis janvier 2021  et possède toutes les autorisations administratives, à savoir: un permis de construire, une autorisation administrative d’exploiter, une offre de raccordement et un tarif d’achat du gaz sécurisé. Il a également d’ores et déjà obtenu un financement bancaire, ainsi qu’un soutien financier du fonds européen de développement régional pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur total de 1 075 000 €.

Contribuer au financement de la Transition Energétique

Cette unité a pour objectif de traiter et de valoriser les matières organiques du territoire. Elle produira du biométhane, qui sera, d’ici la fin de l’été 2022, injecté localement sur le réseau de distribution de gaz naturel, ainsi qu’un engrais organo-minéral, qui sera également valorisé localement.

Jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques seront traitées chaque année par l’installation, issues majoritairement d’un rayon d’approvisionnement du moins de 40 km. C’est l’équivalent de la consommation de gaz annuelle de près de 3 800 foyers français.

 

POUR EN SAVOIR PLUS